Organisation
LOOP4PACK, une approche intégrée allant de la biosynthèse des PHAs à leur formulation et mise en forme. Le projet est organisé en quatre tâches scientifiques (T1 à T4) et une tâche de management de projet et de dissémination (T0)
Légende (T=Taches)
T1 : Biosynthèse de PHAs
T2 : Valorisation des PHAs
T3 : Caractérisation et formulation
T4 : Evaluation de l’impact environnemental et du coût
LOOP4PACK vise à étendre et à contrôler les fonctionnalités des PHAs. Des performances ciblées seront obtenues en combinant deux stratégies :
-
- au niveau de l’étape de biosynthèse (Tâche 1 (T1)), des polymères de longueur de chaîne plus élevée tels que du (P(3HB-co-3HV) à forte teneur en 3HV et des mcl-PHA seront produits. Ces polymères sont d’excellents candidats pour l’emballage en raison de leurs propriétés thermoplastiques 10 ;
- au niveau de la formulation (T3), les PHAs seront mélangés avec des agents de nucléation et/ou des charges entièrement biodégradables et biologiques pour tirer parti des structures composites 18,19.
De plus l’impact des méthodes de récupération des PHAs (T2) sur leur poids moléculaire et leurs propriétés thermo-mécaniques sera évalué.
La réalisation de cet objectif s’appuiera sur une étude de produit/marché (T4) pour mieux cibler les besoins des industriels et les caractéristiques des emballages à substituer ainsi que les marchés applicatifs.
LOOP4PACK vise à réduire les coûts et l’impact environnemental des matériaux à base de PHAs à chaque étape du procédé :
-
- au niveau de l’étape de biosynthèse (T1), des matières premières à faible coût seront utilisées (sous-produits agroalimentaires) en boucle fermée.
- au niveau de l’étape de récupération (T2), le traitement alcalin servira de méthode de base car il est apparu comme l’un des procédés les plus favorables aboutissant à un coût de production de 1,40 €/kg de PHB, un potentiel de réchauffement climatique de 2,4 kg d’équivalent CO2/kg de PHB et une utilisation d’énergie non renouvelable de 106 MJ/kg de PHB 17 ;
- au niveau de la formulation (T3), les PHAs seront mélangés avec des charges entièrement biodégradables et biologiques pour diminuer le cout global des matériaux à base de PHAs ;
Enfin, l’obtention de propriétés adaptées pour les applications d’emballage permettra d’apporter une plus grande valeur ajoutée aux matériaux (T1-3) et une évaluation des coûts et de l’impact environnemental sera effectuée (T4).