Partenaires

Le consortium LOOP4PACK réunit des acteurs d’horizons divers et complémentaires tout au long de la chaîne de valeur : 2 laboratoires (IATE & TBI), 1 centre de ressources technologiques (CRITT-Bio-Industries), McCain et Euramaterials.

logo université montpellier
  • Université de Montpellier – 163 rue Auguste Broussonnet – 34090 Montpellier

Université de Montpellier

L’Université de Montpellier (UM) compte près de 49 000 étudiants et 4 800 personnels. Héritière de la Faculté de médecine de Montpellier (1220) et disposant d’un patrimoine historique exceptionnel, elle rassemble une vaste palette de disciplines. Labellisée I-SITE, l’UM coordonne aux côtés de ses 18 partenaires, le projet « Montpellier Université d’Excellence » (MUSE) qui vise à répondre à 3 défis sociétaux majeurs et interdépendants « Nourrir, soigner, protéger ».

IATE
  • Campus Triolet, Place Eugène Bataillon, CC23, Bat. 15, 34095 Montpellier Cedex 5

    Campus de la Gaillarde, 2, place Pierre Viala, 34 060 MONTPELLIER Cedex 02

IATE

L’UMR IATE (Unité Mixte de Recherche Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes) associe des agents de l’INRAE, de l’Université de Montpellier, du Cirad et de Montpellier SupAgro. Cette unité développe une approche scientifique pluridisciplinaire pour la caractérisation, la transformation et la valorisation des agro-ressources renouvelables issues des filières agricoles, forestières et agro-alimentaires. Elle s’intéresse en particulier à la structure et aux fonctionnalités de biopolymères et biomolécules. Ses travaux de recherche visent à décrire la complexité des agro-ressources ainsi qu’à concevoir des itinéraires technologiques de transformation originaux dans les domaines de l’agro-alimentaire, des matériaux biosourcés, de la biocatalyse et des bioénergies pour répondre aux enjeux d’une alimentation durable, de la réduction des impacts environnementaux et de l’économie circulaire. Pour cela elle s’appuie sur 10 équipes de recherches et elle comprend également une plateforme PLANET (Platform for Processing of PLANt products with Emergent Technologies) dédiée à la transformation des ressources végétales qui a été labélisée installation scientifique collective par l’INRAE en 2018.

Equipe Ingénierie des Réactions Biologiques (IRB) – IATE

L’équipe IRB maîtrise la conduite des cultures et leur application aux bioprocédés industriels de valorisation de substrats renouvelables. Cette maîtrise conduit l’équipe à s’intéresser aux relations entre la dynamique d’une réaction biologique et l’état physiologique des biocatalyseurs en fonction de l’environnement afin de mieux comprendre et orienter l’activité des biocatalyseurs. L’équipe cherche notamment à mieux prendre en compte la variabilité phénotypique d’une population de cellules par le couplage de mesures « temps réel » et « proche ligne ». Pour cela une approche intégrée et pluridisciplinaire est développée, associant notamment culture en réacteurs instrumentés et modélisation métabolique. Cette démarche prend en compte la complexité des systèmes biologiques (enzymes/cellules) et les diverses contraintes de production à l’échelle laboratoire ou industrielle pour déduire des stratégies de conduite et d’optimisation de production de composés tels que les biopolymères visés dans le projet LOOP4PACK.

https://umr-iate.cirad.fr/equipes/irb/presentation

L’équipe eco-efficient Polymeric and Organic Packaging (ePOP) reste plus que jamais centrée sur les enjeux de l’emballage des aliments en renforçant un fil conducteur majeur qui est celui de la réduction de l’impact environnemental de nos aliments emballés et l’éradication des matériaux plastiques qui persistent sur le long-terme : Comment la science des agro- et bio-polymères peut-elle faciliter le développement de bio-matériaux et de nouvelles solutions d’emballage alimentaire dans un contexte de compétitivité, de sécurité alimentaire, et de durabilité ? Pour mener à bien ce projet « Zero plastic and food waste », la stratégie scientifique de l’équipe souhaite se structurer autour (1) des approches et outils d’éco-conception de l’emballage alimentaire et (2) des verrous à lever pour la mise en place d’une économique circulaire (conversion des bio-déchets, persistance, recyclabilité et biodégradation des polymères(bio)plastiques). https://umr-iate.cirad.fr/equipes/epop/presentation

Les autres projets en cours : https://noaw2020.eu, https://glopack2020.eu, https://www.bbi-europe.eu/projects/usable-packaging

logo insa toulouse

INSA Toulouse

L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, école d’ingénieur publique, pluridisciplinaire et internationale, est reconnu pour l’excellence de sa formation en 5 ans après le baccalauréat et la qualité de sa recherche, de la recherche fondamentale au transfert technologique couvrant les grands enjeux sociétaux du XXIème siècle.

L’INSA Toulouse réunit 8 laboratoires de recherche, dont TBI et 2 centres de recherche technologiques, dont le CRITT Bio-Industries.

logo TBI

TBI, Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering

TBI, Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering (ex. LISBP) (UMR INRA 792 et UMR CNRS 5504) est un laboratoire de recherche situé sur le campus de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse. Reconnu internationalement et évalué A+ par l’HCERES, et récompensé quatre fois dans le cadre des Investissements d’Avenir, TBI se positionne de façon novatrice à l’interface entre sciences du vivant et sciences des procédés. Ses travaux ont des applications dans les secteurs des biotechnologies, de l’eau et de l’environnement, des agro-industries, des éco-industries ainsi que de la chimie.

  • Personnes impliquées à TBI

    • Dr. Etienne Paul, responsable T1, etienne.paul@insa-toulouse.fr
    • Mansour Bounouba
    • Mattéo Castiello
    • Delphine Delagnes
    • Dr. Claire Dumas
    • Evrard Mengelle

L’équipe SYMBIOSE fait partie du pôle Ingénierie Microbienne dont le but est de comprendre les interactions procédé-environnement-microbe qui limitent les performances de production pour améliorer les bioprocédés, les souches microbiennes et les communautés microbiennes.

L’objectif global de l’équipe SYMBIOSE concerne l’élimination et la valorisation des déchets liquides et solides urbains et industriels et se décline autour de trois axes : la réduction de l’impact environnemental des bioprocédés par un mécanisme de bioépuration, la valorisation et la production de molécules biosourcées à partir de la valorisation du carbone et des nutriments (phosphore notamment) issus de la biomasse et la maîtrise des risques sanitaires liés aux micropolluants et biocontaminants.

De l’écologie à la modélisation de procédés et filières : Pour atteindre son objectif scientifique, comprendre les dynamiques de populations et fonctionnalités microbiennes et définir les bioréacteurs et systèmes les plus performants, l’équipe a adopté une démarche projet reposant sur l’alliance entre une vision « Modélisation » et une approche « Ecologie microbienne couplée aux bioprocédés». La production de biopolymères en cultures mixtes ouvertes est un des thèmes forts de l’équipe.

logo Critt bio industrie
  • Personnes impliquées au CRITT Bio

CRITT Bio-Industries

Le CRITT BIO-INDUSTRIES est le Centre de Ressource Technologique (CRT) de l’INSA de Toulouse dédié au transfert de technologies en biotechnologie industrielle mettant en œuvre des microorganismes, des enzymes et des opérations d’extraction-purification en milieu aqueux.

Acteur de terrain, son expertise et sa halle technique de 900 m² permet le développement de procédés depuis la preuve de concept jusqu’au scale-up préindustriel (jusqu’à 300 L.), en passant par la production de lots de démonstration.

Dans une logique de partenariat, il propose des prestations ou collaborations relevant de la recherche appliquée, de la recherche et développement et du développement expérimental dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, l’environnement, la cosmétologie, la santé et la chimie de spécialité.

Mc Cain

contenu à venir

logo Euramaterials
  • 41 rue des Métissages
    CS70314
    59336 Tourcoing CEDEX
    France

  • Personnes impliquées à Euramaterials 

    • Frédéric Merle – frederic.merle@euramaterials.eu

EuraMaterials

EuraMaterials est un cluster au service des industries de transformation des matériaux, qui accompagne les entreprises et les acteurs de la recherche afin de leur permettre de trouver des solutions, performer et croître. Labellisé pôle de compétitivité, EuraMaterials crée des liens et suscite des collaborations entre les acteurs de la transformation des matériaux textile, papier-carton, plastique, verre, composites, bois…  au service de nombreux marchés, dont celui de l’emballage. Le pôle fédère et accompagne ses membres  PME, ETI, grands groupes, associations et syndicats professionnels, universités, laboratoires et centres de recherche autour d’une offre de services variée : recherche de partenaires, montage et coordination de projets, expertise technique matériaux & procédés, veille et études de marché, événements thématiques…