Après trois ans et demi de travail au sein du projet LOOP4PACK, le 22 mars 2023, Coline Perdrier a soutenu avec succès sa thèse intitulée « Production de matériaux ductiles à base de P(3HB-co-3HV) enrichis en 3HV : de la stratégie de biosynthèse par Cupriavidus necator à la mise en forme thermomécanique ». Soutenance à revoir sur https://www.youtube.com/watch?v=tItX2y-e3os

Le jury composé de Christelle Simon-Colin (IFREMER), Manfred Zinn (HES-SO Valais Wallis), Etienne Paul (INSA Toulouse), Estelle Grousseau (Université de Montpellier) et Hélène Angellier-Coussy (Université de Montpellier) était présidé par Eric Trably (INRAE). Dans le temps imparti, elle a eu l’occasion de présenter deux parties importantes de son travail de these :

1/ l’impact de la stratégie d’alimentation en acide propionique (débordement vs. limitation) sur la biosynthèse du P(3HB-co-3HV) en termes de structure moléculaire des copolymères ainsi que de productivité et de rendement de conversion des substrats.

2/ l’impact de la mise en œuvre des étapes d’extraction et de traitement à l’état fondu sur les propriétés mécaniques du P(3HB-co-3HV) enrichi en 3HV.

La présentation a été suivie d’une riche discussion de deux heures qui a permis de dégager des perspectives pertinentes sur la production de P(3HB-co-3HV).