Le 25 avril 2023, Matteo Castiello a soutenu avec succès sa thèse intitulée » Production de P(3HB-co-3HV) en réacteur continu bi-étagé ouvert : influence de la source de carbone sur la sélection microbienne et l’accumulation du biopolymère « . Cette thèse a été réalisée au sein du Laboratoire TBI de l’INSA Toulouse et dans le cadre de l’ANR LOOP4PACK.
Le jury était composé des rapporteurs Patrick DABERT (OPAALE, Rennes) et Catherine BEAL (AgroParisTech, Palaiseau), des examinateurs Nicolas BERNET (LBE, Narbonne) également président du jury, Estelle GROUSSEAU (IATE, Montpellier) et Yoan PECHAUD (UGE, Champs-sur-Marne), d’une invité Laëtitia CAVAILLE (SAPOVAL, Albi) et des deux directeurs de thèse Etienne PAUL (TBI, Toulouse) et Claire DUMAS (TBI, Toulouse).
Dans le temps imparti, Matteo a eu l’occasion de présenter les points saillants de son travail de thèse, à savoir :
1/ l’influence de la nature de la source de carbone et du degré de limitation en phosphore, d’une part sur la direction de la consommation du substrat entre croissance, production de PHA et maintenance, et d’autre part, sur la sélection microbienne entre espèces surproductrices et espèces productrices médiocres.
2/ L’impact des conditions opératoires d’un réacteur continu biétagé sur la production du coplymère P(3HB-co-3HV).
3/ Les performances du réacteur continu bi-étagé en termes de productivité, rendement de conversion stabilité du procédé et qualité du produit obtenu.
La présentation a été suivie d’une riche discussion de deux heures qui a permis de dégager des perspectives pertinentes sur l’utilisation de culture mixte pour la production de P(3HB-co-3HV) dans un contexte de valorisation de déchets et résidus organiques.